top of page

                                      Théâtre et stratagème

                       Les Fausses confidences, Marivaux, 1737

 

                                                                      Arlequin, Pierrot, Scapin par Watteau,

                                                                                                                       vers 1716                                              

                      

 

 

Qu'est-ce que la Commedia dell'arte ?

La Commedia dell’arte est une forme de théâtre populaire, apparu en Italie vers 1528, qui utilise la caricature et l’exagération ; tous les comédiens jouent en portant un masque expressif et un costume.

Il s’agit d’un genre théâtral à l’opposé du théâtre littéraire car cet art repose non pas sur un texte rédigé et dont les dialogues sont extrêmement respectés, mais sur un simple scénario -ou canevas- qui sert de base à l’improvisation. Les comédiens doivent construire les dialogues à partir d’une situation donnée. On peut dire que le théâtre littéraire repose fondamentalement sur le texte alors la Commedia dell’arte repose essentiellement sur le talent des acteurs.

Les masques, portés par les comédiens et créés pour les pièces, caractérisent la Commedia dell’arte car ils exagèrent les traits du visage pour les rendre ridicules, monstrueux, méchants ou risibles. Les costumes permettent d’identifier immédiatement les personnages en scène. Parmi les personnages les plus célèbres de la Commedia dell’arte on trouve Arlequin, Polichinelle, Pantalon, Matamore ou encore Scaramouche.

Quelques liens avec La princesse de Clèves et Les fausses confidences

 

Avec la Renaissance et l’arrivée de Catherine de Médicis en France, épouse du futur Henri II depuis 1533, l’italien devient la mode. La reine fait venir avec elle une troupe d’acteurs italiens qui jouent dans leur langue natale. Les Français se mettent donc, à la cour du moins, à pratiquer cette langue dont certains déplorent l’envahissement (dont Henri Estienne, imprimeur érudit). C’est l’époque où la langue de France et de la cour se cherche : latin ? français ? italien ? François 1er impose cependant le français dans tous les actes juridiques (ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539) et la langue française se fixe progressivement (premier Dictionnaire par Robert Etienne en 1539 et première grammaire de la langue française par Louis Meigret en 1550). 

L’italien continue à dominer la cour (cardinal Mazarin, homme politique et diplomate italien au service de la papauté auprès des rois de France au XVIIème siècle) et la troupe des Italiens à jouer avec succès. Toutefois, ils seront expulsés de France, en 1697, après un spectacle moqueur contre Mme de Maintenon, maîtresse de Louis XIV. Rappelés en France à la mort de Louis XIV, ils reviendront, mais joueront en langue française, l’italien ayant perdu de sa prédominance. 

Marivaux est fasciné par leur jeu et la capacité des acteurs à s’écouter entre eux et à s’adapter (contrairement aux acteurs de la Comédie-Française, figés, capables de jouer au bilboquet sur scène en attendant leur réplique). Il va donc concevoir ses pièces à partir des personnages et des acteurs de la troupe. 

bottom of page