top of page

https://bacfrancaislatin.wixsite.com/bac-francais-latin

 

La littérature d'idées

Le vocabulaire de l'argumentation

 

Le vocabulaire argumentatif

Thème : sujet dont on parle.

Thèse : idée, opinion défendue.

Argument : idée précise pour défendre une thèse.

Critiquer : réfuter, faire un réquisitoire, attaquer, contester, dénoncer, faire un blâme. 

Défendre : faire un plaidoyer, soutenir, faire un éloge.

Développer : étayer, appuyer sa thèse.

Convaincre (avec des idées) et persuader (avec des sentiments).

Réquisitoire : discours qui vise à accuser quelqu’un d’un délit.

Plaidoyer : exposition de la défense d’une personne accusée. 

Les différents types d’arguments

1. Argument par définition : on donne d’un fait ou d’une idée une définition favorable à l’opinion qu’on défend. « Une femme habile est un mauvais présage. » (Molière, L’école des femmes)

2. Argument d’expérience : on cite des faits réels, vécus pour appuyer son opinion. « Et pourquoi non ? Il y en a tant d’autres comme moi… qui se servent du même masque pour abuser le monde. » (Molière, Dom Juan)

3. Argument d’autorité : la force de l’argument n’est pas dans son contenu, mais dans l’autorité de la personne ou de l’institution à qui on l’attribue. « Il faut que le poète traite son sujet selon la vraisemblance et le nécessaire. Aristote le dit. » (Corneille)

4. Argument ad hominem : argument qui attaque l’individu plutôt que ses idées. « Vos idées sont aussi petites que vous ! »

5. Argument sur les valeurs : on fait appel à la moralité, au bien, et on condamne ce qui est considéré comme injuste ou mauvais. « Il n’est pas bon pour un homme tel que vous de vous abaisser au mensonge. »

6. Argument logique : il repose sur l’enchaînement logique de deux propositions. « Le nombre d’automobiles en ville aggrave la pollution ; par conséquent, il faut améliorer d’urgence les transports en commun. »

 

Les différents types de raisonnement

1. Le syllogisme : raisonnement en trois parties, constitué de deux propositions et d’une conclusion. « Les ânes ont deux oreilles ; Socrate a deux oreilles ; donc, Socrate est un âne. » 

2. Le raisonnement inductif et déductif : il s’agit de partir d’une idée pour aboutir à une conclusion générale (inductif) pour en déduire des conséquences particulières (déductif).

3. Le raisonnement par analogie : raisonnement qui procède par comparaison. « La musique a besoin de solfège, comme la parole a besoin de grammaire. »

4. Le raisonnement par l’absurde : il imagine les conséquences absurdes d’une idée pour la réfuter. « Si nous avons des nez, c’est pour que l’on puisse porter des lunettes. »

5. Le raisonnement critique : discours qui conteste de façon systématique une idée. 

6. Le raisonnement concessif : argument qui momentanément accepte un argument adverse. « Certes, je concède que vous avez raison sur ce point, mais… »

7. Le raisonnement dialectique : il consiste à peser le pour et le contre avant d’énoncer sa thèse (plan pour une question totale).

bottom of page