top of page

https://bacfrancaislatin.wixsite.com/bac-francais-latin

Grammaire

La phrase complexe

Étude des propositions

La phrase complexe est constituée de 2 propositions minimum qui contiennent chacune

un verbe conjugué. Les propositions peuvent être enchaînées de 3 façons, par :

 

  • La juxtaposition : 2 propositions de même nature sont reliées entre elles par une virgule, un point-virgule ou deux points. 

Ex. « Je meurs, je suis mort, je suis enterré », Molière : 3 propositions indépendantes juxtaposées par des virgules. 

  • La coordination : 2 propositions de même nature sont reliées entre elle par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Ex. « Je pense, donc je suis », Descartes : 2 propositions coordonnées par la conjonction de coordination « donc ». 

  • La subordination : 2 propositions sont reliées entre elles par une conjonction de subordination (comme, quand, puisque, quoique, si…) ou un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où). Une proposition subordonnée dépend toujours d’une proposition principale.

1. Les propositions subordonnées conjonctives sont introduites par une conjonction de subordination. Elles peuvent être :

- circonstancielles : elles indiquent une circonstance de l’action (fonction : expression de la cause, du temps, de la conséquence, de la condition, de l’opposition…) et peuvent se déplacer dans la phrase. (cf. Prop. circonstancielles)

Ex. Lorsqu’il le faut, nous travaillons ; nous travaillons lorsqu’il le faut.

- complétives : elles complètent directement un verbe de modalité (opinion, regret, affirmation…) et donnent le sens de la phrase. On ne peut donc les déplacer (sans elles, la phrase perd son sens). Elles ont pour fonction le complément - COD - du verbe principal.

Ex. Je crois qu’il va faire beau ; je regrette que tu sois parti ; je dis qu’il est temps de partir. 

2. Les propositions subordonnées relatives : elles sont introduites par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses composés, duquel, auquel…) et ont toujours la fonction : complément de l’antécédent. Le pronom peut être sujet ou COD de la relative. 

Ex. J’ai acheté une robe que j’ai mise tout l’été. => « J’ai acheté une robe », prop. principale au passé composé ; « que j’ai mise tout l’été », prop. subord. relative qui complète l’antécédent « robe » ; le pronom relatif « que » est COD du verbe «mettre.

Ex. J’ai acheté une robe qui a beaucoup plu : « qui » pronom relatif sujet du verbe plaire. 

  • Attention, ne pas confondre le pronom relatif "que" avec une conjonction de subordination "que" qui n’a aucune fonction dans la phrase : la robe que j’ai achetée est belle VS j’estime que tout est bon.

> « que j’ai achetée » : prop. subord. relative, « que » pronom relatif COD de acheter.

> « que tout est bon » : prop. subord. conjonctive complétive du verbe estimer, « que » conjonction de subordination sans fonction. 

bottom of page