top of page

https://bacfrancaislatin.wixsite.com/bac-francais-latin

Grammaire

LA NEGATION 2

La litote : c’est une figure d’atténuation qui consiste à dire moins pour suggérer davantage. C’est laisser entendre plus qu’on ne dit, dire beaucoup en peu de mots.

Ex. Elle n’est pas mauvaise, cette glace ! (= Elle est bonne / très bonne.)

. Ils se donnent la comédie, n’importe, mettons tout à profit, ce garçon-ci n’est pas sot, et je ne plains pas la soubrette qui l’aura […]. » Marivaux (= . . Ce garçon est intelligent et j’envie la soubrette.)

. Va, je ne te hais point. Le Cid, Corneille (= Je t’aime malgré tout)

. Je doute encore si je ne t’aime plus. Andromaque, Racine (= Je crois que je t’aime encore)

 

La prétérition : c’est une figure de style par laquelle on affirme passer sous silence quelque chose dont on parle néanmoins.

Ex. Vous remarquez que je ne vous dis pas que votre style manque d’élégance.

. C’est Emma, pour ne pas la nommer, qui a eu la meilleure note en français.

. Je ne dirai pas qu’il a écrit douze livres ni qu’il a été professeur dans les plus grandes universités, Stanford et Oxford pour ne pas les nommer…

La prétérition est souvent introduite par une formule négative (je ne dirai rien sur…, je n’insisterai pas sur le fait que…, pour ne pas parler de…, il me semble inutile de rappeler que…). Cette figure permet généralement d’attirer l’attention sur ce qu’on fait semblant de ne pas dire.

Attention à la double négation (qui équivaut à une affirmation) : 

. Il est possible que l'abus de viande ne soit pas sans danger sur l'organisme = l'abus de viande représente certainement un danger pour l'organisme.

. Vous n'êtes pas sans savoir que... = vous savez que...

. Vous n'êtes pas sans ignorer que... = Vous ignorez sans doute que...

Exemples de formules négatives dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (collection Folio+lycée) : 

. « Il lui dit qu’il n’y avait rien que M. de Nemours ne pût prétendre auprès de cette princesse, et qu’il ne doutait point qu’elle ne fût capable de l’épouser, » p.19. 

. « Vous ne sauriez douter que je n’aie de la joie de vous voir, » p.39.

. « Je ne sais… si vous ne trouverez point que je vous ai plus appris de choses que vous n’aviez envie d’en savoir, » p.49. 

. « Cet air de mystère et de confidence n’était pas d’un médiocre charme pour ce prince et même pour Mme de Clèves, » p.108.

. « Il y en a peu à qui vous ne plaisiez ; mon expérience me ferait croire qu'il n'y en a point à qui vous ne puissiez plaire, » p.173.

bottom of page