top of page

Le théâtre du XVIIème au XXIème siècle

 

Marivaux, Les fausses confidences, 1737

Parcours associé : théâtre et stratagème

Quelques définitions

. Stratagème : c'est une ruse habile qui permet à quelqu'un d'arriver à ses fins, d'obtenir un avantage. 

=> Etymologie : le mot provient du grec, du stratègos, le stratège, c'est-à-dire le magistrat élu, chargé du financement de la flotte et de l'armée ainsi que du commandement des opérations sur mer et sur terre en temps de guerre, en d'autres termes de l'élaboration d'une stratégie militaire. C'est donc un général, chargé aussi bien des opérations militaires que du budget. 

Un stratagème peut donc être assimilé par analogie à une opération de guerre pour obtenir un avantage.

=> Synonymes : astuce, tromperie, combine, feinte, manœuvre, plan, ruse, roublardise, subterfuge.

. Théâtre : genre littéraire et lieu de la représentation (en grec, théâtron, lieu où l’on regarde) : spectacle qui met en scène des personnages en proie à un problème (le nœud de l’intrigue) qui doit trouver sa résolution (son dénouement) quelques heures plus tard. 

Théâtre au XVIIIème siècle : il suit les grandes règles classiques du XVIIème siècle (les 3 unités : temps, lieu, action) et les thèmes traditionnels (amour, argent). 

 

Le parcours de lecture « théâtre et stratagème » amène à l’idée qu’amour, amour contrarié, classes sociales et/ou argent vont provoquer un art de la guerre où stratégies, mensonges, ruses, manipulations vont dominer l’action ; le théâtre du XVIIIème actualise les grands thèmes classiques (la bourgeoisie montante réclame des droits, revendique une certaine liberté et l’égalité). 

Analyse du titre : les fausses confidences

Confidence : secret énoncé oralement dans un rapport de confiance et de respect de la parole donnée. On est dans le domaine de l’intimité.

Faux : implique le mensonge ; fausse confidence : mensonge sous l’apparence d’une confiance réciproque. 

  • Le titre est au pluriel et suggère donc la multiplication des mensonges et des trahisons, des indiscrétions, des secrets éventés, mais aussi des discours mensongers. 

  • Dans quel but ? Manipuler, manœuvrer, égarer.

A voir : 

Les Fausses confidences, 1737, version filmée de la pièce, par Luc Bondy, avec Isabelle Huppert et Louis Garrel en 2017.

bottom of page