top of page

https://bacfrancaislatin.wixsite.com/bac-francais-latin

 

Les registres littéraires

 

Le registre d’un texte permet d’exprimer ou de faire ressentir des sentiments au lecteur. Le ton employé

(on a longtemps employé le terme de tonalité) donne alors une intention au texte. 

 

Le registre tragique

Le personnage, placé en situation de victime, est confronté à des forces qui le dépassent, aux drames de la destinée humaine : le mal, les passions dévastatrices, la mort. Cet être est le plus souvent un personnage d'exception. Il se comporte avec héroïsme face à une situation sans issue : un enchaînement inéluctable conduit à une fin funeste. 

 

Le registre épique

Le personnage héroïque, voire surhumain, censé représenter les valeurs collectives d'une communauté est confronté à des obstacles gigantesques, dans un univers démesuré où s'exercent des forces colossales. 

 

Le registre pathétique

Il naît de l'évocation de souffrances poignantes : le personnage, généralement en état de faiblesse, est confronté à la violence, à la maladie, à la mort d'êtres chers. 

 

Le registre lyrique

On y trouve des émotions intimes, des sentiments personnels. L'auteur ou le personnage exprime ses états d'âme : épanchement ou exaltation, regret, tristesse, joie... NB : pour l'expression de la plainte, on parlera plus précisément de registre élégiaque. 

 

Le registre comique

Il peut faire appel à l'humour, au comique verbal, à la parodie, au burlesque, à la caricature, à la parodie ou encore au travestissement. Le comique peut naître d'une situation (par exemple une situation absurde), d'un comportement, d'un caractère ou encore de gestes. 

 

Le registre fantastique

On assiste à une intrusion de l'irrationnel, à des phénomènes étranges : expression de l'animation et de l'incarnation (exemple : animation des objets, apparitions...). Il y a ambiguïté entre le réel et l'irrationnel Le personnage ne sait pas si ce qu'il perçoit est la réalité́ ou non (même si parfois il peut y avoir une explication logique à ce qu'il a perçu ou cru percevoir : fatigue, folie, mauvaise interprétation des perceptions etc.). 

bottom of page